20 spectacles à voir aux festivals Zoofest/Just for Laughs/Juste pour rire 2016

10 saveurs de crème glacée à essayer dans les crèmeries de Montréal
juin 26, 2016
MURAL 2016: 10 nouvelles murales à découvrir sur Saint-Laurent
juillet 1, 2016

20 spectacles à voir aux festivals Zoofest/Just for Laughs/Juste pour rire 2016

Photo: Steve Sands/Getty Images

On pourrait dire que le mois de juillet à Montréal, c’est un peu le mois de l’humour.  À partir du 7 juillet et jusqu’au 1 er août, trois festivals consacrés à cette forme d’expression et de divertissement ont lieu dans la métropole. Parmi des centaines de spectacles et d’activités offertes dans la programmation, voici 20 spectacles à voir aux festivals Zoofest/Just for Laughs/Juste pour rire 2016:

Les trois festivals ont beau opérer en parallèle, ils se rencontrent et se recoupent très souvent. Voici les dates exactes de chacun des événements:

Juste pour rire du 16 au 30 juillet
Zoofest du 7 au 30 juillet
Just for laughs du 13 juillet au 1er août

Les spectacles en français:

Comme à chaque année, le festival Juste pour Rire accueille un heureux mélange de grands noms et d’humoristes de la relève. Les classiques reviennent:
Guillaume Wagner, Guy Nantel, Laurent Paquin, Dominic Paquet, Maxim Martin, Michel Barrette, Jean-Marc Parent, Philippe Bond, Cathy Gauthier et Rachid Badouri monteront tous sur scène à un moment ou à un autre.

Le Zoofest, quant à lui, propose des spectacles légèrement plus décalés et audacieux avec des humoristes qui, pour la plupart, sont des grands habitués des soirées de l’humour à Montréal.

Condo 514_Montréal_juste pour rire 2016_Galas 2016

1.Les Galas juste pour rire

Concept intéressant cette année:  la plupart des galas Juste pour rire 2016 touchent au thème des rivalités et des oppositions (Rationnels/Fuckés, Célibataires/En couple, Cérébral/Impulsif, Québec/France, Gauche/Droite, Jeune/Vieux). Des rencontres très prometteuses qui annoncent certains mélanges des genres fort intéressants.

2. Bref

7-8-9 Juillet (déjà complets) et il reste quelques billets pour le 11 juillet à 20h45  à la Salle Ludger-Duvernay du Monument National. Billets ici.
Oui, vous avez bien lu, Bref. Ce sont bien les personnes derrière les petites capsules comiques qui avaient fait beaucoup d’adeptes en 2011-2012. Sur les différentes plateformes de visionnement, chaque capsule compte plusieurs millions de visionnements. À l’époque, on parlait d’un véritable phénomène. Seront donc présents sur scène Kyan Khojandi (le personnage principal dans la plupart des capsules), Bérangère Krief (qui jouait le rôle de Marla), Baptiste Lecaplain (qui jouait le colocataire), Yacine Belhouse (qui a campé plusieurs personnages), Shirley Souagnon (humoriste et comédienne) et Bruno « Navo » Muschio (co-créateur, scénariste et réalisateur).

3. Norman- Norman sur scène

14-15-16 Juillet (les 15-16 sont déjà complets) à 20h au Théâtre Maisonneuve de la Place-des-Arts. Billets ici.
Autre phénomène de l’ère des réseaux sociaux, le youtubeur Norman Thavaud (plus connu comme Norman fait des vidéos) transposera son humour désinvolte sur les planches du Théâtre Maisonneuve.

4. Korine Côté- Mon show

15 juillet à 21h30 à la 5e salle de la Place-des-Arts. Billets ici.
Grande observatrice des moments absurdes du quotidien et maître de l’autodérision, Korine Côté présente son premier spectacle solo Mon show (pourquoi faire compliqué?).

5. Adib Alkhalidey- Ingénu

20 juillet à 21h30 à la 5e salle de la Place-des-Arts. Billets ici.
Ingénu, c’est le deuxième spectacle solo de  l’humoriste Adib Alkhalidey. Grosse année pour ce comique qui a fait partie de la troupe de la très populaire télésérie Like-moi.

6. Yannick de Martino- Brouillon

13 juillet à 22h et les 14-15-16-17 juillet à 20h30 à la salle Claude-Léveillé de la Place des Arts. Billets ici
Le concept de cette présentation n’est pas très clair. Est-ce un spectacle? Est-ce une conférence? Le titre « brouillon » indique que l’humoriste Yannick de Martino est ici, en quelque sorte, pour partager son brainstorm. C’est fort intrigant tout ça!

Condo 514_Montréal_juste pour rire 2016_Roméo et Juliette

7. Roméo et Juliette

21-22-23-27-28-29 juillet à 20h au Théâtre du Nouveau Monde. Billets ici.
Cette nouvelle lecture de la pièce classique mettra en vedette Marianne Fortier et Philippe Thibault-Denis et sera mise en scène par Serge Denoncourt (les Felluettes, Christine la Reine-Garçon, Projet Andromaque). Cette fois, l’histoire se situe dans le Vérone des années 30, durant la montée du fascisme. Une transposition très prometteuse.

8. Finissants de l’école Nationale de l’humour

22-24-25-26 juillet 22h au Studio Hydro-Québec du Monument National. Billets ici.
L’école nationale de l’humour a vu passer beaucoup d’humoristes qui font aujourd’hui partie de la scène culturelle québécoise. Selon le site de l’école, 70% des comiques participant aux Galas Juste pour rire sont diplômés de cet établissement. Le spectacle des finissants, c’est donc l’occasion par excellence pour voir ces artisans du rire avant qu’ils percent!

Les spectacles et évènements en anglais

Just for laughs attire de très grands noms dans le monde de l’humour et du divertissement. C’est d’ailleurs le plus grand festival de l’humour au monde.

Condo 514_Montréal_juste pour rire 2016_the Jacksins

Photo: Carolina Theatre

9. The Jacksons

20 juillet à 12h sur la Scène Vidéotron de la place des Festivals – Spectacle GRATUIT- Plus d’info ici
La famille de Michael Jackson n’est pas là pour faire rire mais bien pour pousser des chansons intemporelles et faire bouger la foule sur la Place des Festivals. Très célèbres dans les années 60-70, les Jackson 5, ayant perdu un membre, se présentent aujourd’hui sous le nom de The Jacksons. C’est LE grand évènement gratuit du festival.

`

10. Projection d’un film avec Seth Rogen

30 juillet à 20h30 au Cinéma Impérial. Billets ici.
Projection spéciale du nouveau film d’animation mettant en vedette Seth Rogen, Sausage Party. Bien qu’il s’agisse d’animation, on parle ici d’un film pour publics avertis, avec un type d’humour très vulgaire. Le célèbre acteur canadien viendra présenter le film.

11. Janeane Garofalo

25-26-27-28-29-30 juillet à 19h30 au théâtre Mainline. Billets ici.
Cette comédienne américaine Janeane Garofalo s’est surtout fait connaître dans les années 90 en tant que comédien dans plusieurs films cultes de l’époque (Reality Bites, Romy and Michelle’s high school Reunion, Now and then). Elle est connue pour son humour grinçant, qui ne laisse personne indifférent.

12. Michelle Wolf

29-20 juillet à 19h30 aux Katacombes. Billets ici.
L’humoriste new-yorkaise Michelle Wolf fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps, depuis qu’elle présente son style d’humour à la fois absurde et impassible à la télé, en tant que nouvelle correspondante du Daily Show with Trevor Noah (sur la chaîne Comedy Central).

Condo 514_Montréal_just for laughs 2016_Oh my Gad

13. Gad Elmaleh en anglais

Oh my gad 25-26-27-28-29 juillet au Gésu à 19h.Billets ici.
Depuis quelque temps, Gad Elmaleh s’est lancé comme défi de conquérir un public anglophone. Comme un débutant, il refait les soirées à micro-ouvert, travaille ses gags dans les comedy clubs et tente de se faire une renommée là où il était encore un pur inconnu il y a seulement quelques mois. Une belle façon de sortir de sa zone de confort!

14. The Nasty Show (aussi the Alternative show, the Ethnic show)

20-21-22-23 juillet au Métropolis, Les 20-21 juillet à 20h30 et les 22 et 23 présenté à 19h et 21h30 au Métropolis. Billets ici.
Au diable la bonne parole « politically correct ». Comme le public est bien averti par rapport au contenu, les humoristes peuvent s’en donner à coeur joie. Cette année, le Nasty Show est animé par Mike Ward et les invités sont de taille: Ralphie May, Brad Williams, Bobby Slayton et Tiffany Haddish. Le festival présente aussi d’autres spectacles « thématiques », soit le Alternative show et le Ethnic show.

15. Drumpf vs. Bernie

27-28-29 juillet à 19h30 Le Balcon. Billets ici.
Les imitateurs Anthony Atamanuik et James Adomian présenteront un débat improvisé déguisés en Donald Drumpf et Bernie Sanders. Une bon moyen de rire d’un sujet qui provoque généralement plus de colère et de tristesse.

Condo 514_Montréal_just for laughs 2016_David Cross

16.  Le Gala David Cross

Le 27 juillet à 21h45 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Billets ici.
David Cross ne fait pas dans le stand-up classique. Au lieu de parler des petits travers du quotidien, il se pose plutôt en joueur de tours ou en artiste de performance. Pendant de longues années, il est demeuré dans la marge, quoique très apprécié des amateurs d’humour alternatif. Aujourd’hui, Cross partage son emploi du temps entre les grands plateaux de tournage et les scènes des cabarets de comédie.

17. Living in Fictional Times: A Political Conversation with Lewis Black

le 28 juillet à 16h au Hyatt Grand Salon. Billets ici.
Lewis Black est un homme en colère. Son sujet de prédilection: la politique. Après des années passées à suivre la politique américaine, il partage son point de vue d’homme fâché.

18. Le Gala Sarah Silverman

30 juillet à 21h30 à la Maison Symphonique. Billets ici.
Sarah Silverman est une autre humoriste américaine très audacieuse. À la fois crue et sensible, elle a su se faire un nom parmi les (trop) rares humoristes féminines qui percent dans ce que beaucoup de gens décrivent encore comme un boys club.

Condo 514_Montréal_Just for laughs 2016_Maria Bamford

Maria Bamford Photo: Dukeray Burn- Flickr 

19. Maria Bamford

8 juillet à 21h et 29 juillet à 21h30 à la 5e salle de la Place des Arts. Billets ici.
Maria Bamford vient tout juste d’hériter de sa propre série sur Netflix, Lady Dynamite. Bamford assume bien sa personnalité colorée, éclatée, sympathique et complètement névrosée.

Condo 514_Montréal_just for laughs 2016_Carrie Fisher

20. Le Gala Carrie Fisher

31 juillet à 19h à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place-des-Arts. Billets ici. 
Princesse Leia humoriste? L’affiche du Gala de Carrie Fisher démontre que la comédienne a beaucoup d’autodérision. Peu associée au milieu de l’humour, elle a surpris beaucoup de gens ces dernières années en participant à plusieurs roasts (bien-cuit) dont celui qui a été organisé pour George Lucas.

Mention spéciale aussi au gala de P.K. Subban qui bien qu’il n’est pas humoriste, promet de faire tomber sous le charme la foule qui assistera à son spectacle « All Star ».  Le 1er Juillet à 19h à la salle Wilfrid Pelletier (billets ici)

Comments are closed.