9 restaurants pour découvrir les cuisines d’Amérique Latine à Montréal

10 sorties en nature à faire sur l’Île de Montréal
juillet 14, 2016
5 cafés à découvrir dans Rosemont-Petite-Patrie
juillet 30, 2016

9 restaurants pour découvrir les cuisines d’Amérique Latine à Montréal

Envie de faire un voyage en Amérique Centrale et en Amérique du Sud tout en restant à Montréal? Montréal compte des centaines de restaurants proposant des plats de ces régions du monde. Nous allons découvrir les traditions culinaires de 9 de ces pays d’Amérique Latine en visitant des restaurants, pâtisseries et cafés qui servent les cuisines traditionnelles de ces endroits.

La visite se fait du Nord au Sud:

Condo 514_Montréal_restaurant amérique latine_la bodeguita

Photo: Léa Plourde-Archer

Cuba

La Bodeguita de Montréal
7805 boul. Saint-Laurent
Ambiance festive, service chaleureux et plats très copieux. C’est un peu de l’esprit accueillant à la cubaine qu’on retrouve dans ce petit local situé juste en face du Parc Jarry. On y prépare des plats typiques cubains comme le pollo a la naranja, la ropa vieja (ragout de boeuf), les tostones (platanes frits) et bien sûr, d’excellents mojitos pour accompagner le tout!

Condo 514_Montréal_restaurant amérique latine_Bistro Carmel

Photo: Facebook Bistro Carmel

République Dominicaine

Bistro Carmel
1180 rue Bélanger
Situé au cœur du secteur latino de la rue Bélanger, ce comptoir-bistro moderne représente fièrement les couleurs de la République Dominicaine. C’est une excellente adresse pour déguster un déjeuner à la dominicaine et durant la journée, on y prépare des sandwiches, des plats de viande et de riz, des fruits de mer, des jus fruités et des desserts sucrés à souhait!

Condo 514_Montréal_restaurant amérique latine_El Chaleteco

Photo: Facebook El Chaleteco

El Salvador

Restaurant El Chalateco
520 rue Beaubien Est
Le plat typique salvadorien que tout le monde doit essayer au moins une fois dans sa vie se présente sous le nom de pupusa. Ces petites galettes de maïs sont généralement garnies de fromage, de viande et/ ou de légumes, selon les recettes. À Montréal, le Restaurant El Chalateco est une des meilleures adresses où déguster des pupusas.

Condo 514_Montréal_restaurant amérique latine_La capital tacos

Photo: Léa Plourde-Archer

Mexique

La Capital Tacos
1096 boul. Saint-Laurent
Les débats sont ouverts à savoir quel est le meilleur restaurant de tacos à Montréal, et tout le monde a sa propre idée. Toutefois, en ce moment, il y a un nom qui revient souvent sur les listes et par le bouches à oreilles: La Capital Tacos. Situé entre deux restaurants asiatiques dans le quartier Chinois de Montréal, La Capital Tacos propose un menu court mais très complet, avec bien sûr, lesdits tacos mais aussi, des quesadillas, des salades, des chicharrones et une guacamole pas piquée des vers. Tous les plats sont délicieux mais on recommande tout spécialement les tacos Rosarito (à la crevette pannée).

Condo 514_Montréal_restaurant amérique latine_Arepera du plateau

Photo: Facebook Arepera du Plateau

Vénézuela

Arepera du Plateau
4050 rue de Bullion
Spécialité vénézuélienne (et colombienne), l’arepa est une galette de pain de maïs très moelleuse que l’on sert garnie, à la manière d’un sandwich. L’Arepera du Plateau propose plus d’une trentaine de garnitures différentes, allant des choix carnivores aux plats végétaliens. Il s’agît un repas abordable, copieux et savoureux.

Condo 514_Montréal_restaurant amérique latine_Pat'e Palo

Photo: Facebook Pat’e Palo

Pérou

Pat’e Palo
1376 rue Beaubien Est
L’été, alors qu’on a envie de manger des plats rafraichissants, difficile de trouver mieux que le ceviche, ce plat de fruits de mer marinés dans un mélange de jus de citron, de piment, de coriandre et d’oignon. Au Pat’e Palo, les portions de ceviche sont extrêmement généreuses et les produits sont toujours d’une fraicheur irréprochable, ce qui contribue au plaisir de déguster ce plat emblématique du Pérou.

Condo 514_Montréal_restaurant amérique latine_Acajou BR

Photo: Facebook Acajou BR

Brésil

Acajou BR
5121 boul. Saint Laurent
Pour faire un arrêt au Brésil, le temps d’une soirée, le restaurant Acajou Br promet une expérience authentique où l’on peut savourer des plats typiques comme le Feijoada (ragout), le Bobo de camarão (soupe de crevettes), les bolinhos de bacalhau (beignets de morue) et le picanha (steak brésilien). Pour accompagner le tout en beauté, le repas ne serait pas complet sans commander un bon caipirinha bien frais.

Condo 514_Montréal_restaurant amérique latine_La Chilenita

Photo: La Chilenita

Chili

La Chilenita
100 Marie-Anne Ouest
L’empanada est un plat qui existe sous différentes formes, partout en Amérique du Sud. Au Chili, l’empanada typique est garnie avec de la viande, des oignons, des olives vertes et des œufs cuits dur. Idéal pour la collation, l’empanada peut aussi se transformer en repas très consistant, si l’on en commande plusieurs. Les meilleurs empanadas chiliens à  Montréal sont servis au restaurant la Chilenita, situé dans le Plateau-Mont-Royal.

Condo 514_Montréal_restaurant amérique latine_Che Churros

Photo: Che Churro

Argentine

Patisserie Che Churro
6543 Avenue Somerled
La cuisine argentine a la réputation d’être très axée sur la viande, mais ce qu’on note rarement, c’est que les argentins ont une redoutable dent sucrée. Prenons le dulce de leche, véritable obsession nationale dans ce pays sud-américain. Cette confiture sucrée, faite de lait et de sucre, sert (littéralement) à toutes les sauces: dans les croissants, dans les biscuits, sur les crêpes et, comble de la décadence, consommée à la cuillère, à même le contenant. Chez Che Churro on trouve le dulce de leche vendu en pot mais aussi à titre de garniture dans les churros, qui sont la spécialité de cette sympathique patisserie du quartier NDG.

Condo 514_Montréal_restaurant amérique latine_Sabor Latino

Photo: Sabor Latino

En bonus: Toute l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud

Sabor Latino
436 Rue Bélanger et 4387 Boul. Saint-Laurent
Le voyage en Amérique du Sud peut aussi se faire en préparant des repas à la maison. Pour ce faire, il faut visiter une des épiceries spécialisées en produits d’Amérique Latine. Depuis 1984, l’épicerie-restaurant Sabor Latino fournis des produits issus du continent sud-américain. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez pour compléter vos recettes.

Vous voilà prêts à partir à la découverte des nourritures typiques des pays de l’Amérique latine. Comme ils disent en espagnol: ¡Buen provecho!

Photo principale: Flickr-James

Vous cherchez un condo à louer ou à vendre à Montréal? L’équipe de Condo 514 est là pour vous aider à trouver la perle rare. Consultez nos projets actuels en visitant notre site http://www.condo514.com et contactez-nous pour avoir plus d’information.

Comments are closed.