10 activités à ne pas manquer au festival gourmand YUL EAT 2016

5 cafés et restaurants incontournables dans le Village Gai de Montréal
août 10, 2016
Le Burger week: semaine de fête pour les carnivores montréalais
août 26, 2016

10 activités à ne pas manquer au festival gourmand YUL EAT 2016

Du 3 au 5 septembre prochain aura lieu la troisième édition du festival YUL EAT. Cet évènement unique, voué à faire rayonner la scène culinaire ultra créative qui règne à Montréal, offre sur trois jours une belle programmation d’ateliers, de repas gastronomiques et d’activités gratuites rassemblant les meilleurs chefs montréalais et quelques invités internationaux de renom.

La fête a lieu durant la fin de semaine du travail, alors que la ville vit les débuts de la rentrée. Des activités ont donc lieu le samedi, le dimanche et le lundi, congé pour beaucoup de gens. Cet évènement de grande envergure est organisé par le promoteur Evenko, qui est derrière certains des plus grands festivals montréalais (Ile Soniq, Heavy MTL et Osheaga)

Ouvert de 11h à 23h pendant la durée du festival, le site principal est situé sur le quai de l’Horloge, dans le Vieux Port de Montréal. (infos pratiques ici)

Beaucoup d’activités sont gratuites et celles qui sont payantes, considérant la qualité des invités participants, valent amplement les frais d’entrée. Il est rare d’avoir l’opportunité d’apprendre à cuisiner auprès des meilleurs chefs locaux, ou de manger un repas gastronomique où plusieurs de ces cuisiniers émérites collaborent ensemble. Voilà l’esprit du festival YUL EAT: créer des occasions exceptionnelles.

Après avoir épluché la programmation, voici 10 activités à ne pas manquer au YUL EAT 2016:

Activités accessibles gratuitement

1. Le Marché des producteurs

Un marché des producteurs aura lieu au Hangar 16. Les visiteurs auront la chance d’y rencontrer plusieurs entreprises locales, présentant des produits traditionnels (et moins traditionnels) du terroir québécois (miel, sirop d’érable, vin, produits du canard, kombucha, sauce piquante, jus, charcuteries artisanales et bien plus).

2. Les ateliers gratuits du Studio de Saveurs Maille

Le kiosque de la compagnie Maille offrira des dégustations de moutardes et de cornichons, un atelier de création de moutarde personnalisée et un petit magasin où l’on pourra faire nos réserves de moutardes et vinaigres, dont certains produits qui seront disponibles ici en exclusivité.

Condo 514_Montréal_YUL EAT 2016_Maille

Photo: Flickr- Javier Lastras

3. Les concerts musicaux gratuits au Quai de l’horloge

Le volet musical de la fête présente une belle brochette d’artistes dont plusieurs chouchous de la scène musicale québécoise actuelle ainsi que quelques groupes issus de l’extérieur de la province.
Le samedi 3 septembre : Francis Faubert (19h40), La Bronze (20h30), Klo Pelgag (21h30)
Le dimanche 4 septembre: Kasador (19h30), Hein Cooper (20h30),Foreign Diplomats (21h30)
Le lundi 5 septembre: Men & Company(18h), Guidestones (19h)

Accès payant- Cours pratiques

4. Paella et sangria avec Marie-Fleur St-Pierre

Le dimanche 4 septembre à 19h à l’Académie Culinaire (65$)
Passionnée par la cuisine Espagnole, la chef Marie-Fleur St-Pierre (Tapéo, Meson) propose un atelier qui présente les techniques de préparation d’un des plats emblématiques de cette région, le tout accompagné par une sangria fraiche bien parfumée.

Paella

Photo: Flickr- J. Hendron

5. Beringer steak challenge par BBQ Québec

À l’Espace Beringer au Quai de l’horloge (70$)
Plusieurs dates et heures :
Le samedi 3 septembre à 13h30 et à 18h
Le dimanche 4 septembre à 13h30 et à 17h15
Le lundi 5 septembre à 13h30 et à
Cet atelier débute avec un dégustation de vins, suivi d’un cours de cuisine sur barbecue. Le chef enseignant testera ensuite les plats de chacun des participants et sélectionnera un gagnant parmi le lot.

Condo 514_Montréal_YUL EAT 2016_steak challenge

6. Création de cocktails 101 par Manu Perrier

Le dimanche 4 septembre à 18h30 à l’Académie Culinaire (65$)
Petit atelier qui a pour but de vous enseigner les secrets d’un bon cocktail, généreusement partagés par un expert en la matière.

7. Dessert italien par Michele Forgione

Le dimanche 4 septembre à 11h à l’Académie Culinaire (85$)
Ce cours est octroyé par le chef Michele Forgione, grand maître de la cuisine italienne (Impasto, Pizzeria GEMA). Ce dernier a étudié la pâtisserie à l’ITHQ et a longtemps oeuvré comme chef pâtissier au restaurant Verses de l’hôtel Nelligan.

Accès payant- Brunchs et soupers

8. Le souper locavore

Le samedi 3 septembre à 18h à la salle à manger Delta (195$)

Tous les ingrédients de ce repas devront provenir des environs de Montréal (moins de 100km). Les chefs qui seront aux fourneaux : Antonin Mousseau-Girard (Mousso), John Winter Russell (Candide), Martin Juneau (Pastaga), Stelio Perombelon (Bar à vin M.Mme) et Stéphanie Labelle (Pâtisserie Rhubarbe).

Condo 514_Montréal_YUL EAT 2016_Mousso

Photo: Facebook Le Mousso

9. Brunch à l’anglaise

Le dimanche 4 septembre à 11h  à la salle à manger Delta (50$)
Pour ce repas inspiré des déjeuners britanniques, l’équipe de collaborateurs compte le très réputé Danny St-Pierre (la Petite Maison), Carrie & Rupert Blease (Lord Stanley), Éric Dupuis (Taverne Square Dominion), Nantha Kumar (Fabergé) et les gens du Burgundy Lion.

10. Souper de famille à l’italienne

Le dimanche 4 septembre à 18h à la salle à manger Delta (195$)
Des chefs montréalais, torontois, new yorkais et san-franciscains travailleront ensemble pour créer un repas à la hauteur des tables typiques italiennes. Les chefs participants sont : Basilio Pesce (Cheese Boutique), David Pellizzari (Lilli.Co), Evan Funke (Felix Trattoria), Michele Forgione (Impasto), Riccardo Bertolino (Maison Boulud) et Nate Appleman (gagnant du prestigieux James Beard award)
Les billets peuvent être achetés en ligne. Ne tardez pas car certaines activités sont très courues et les entrées s’envoleront rapidement!

Condo 514_Montréal_YUL EAT 2016

Vous cherchez un condo à louer ou à vendre à Montréal? L’équipe de Condo 514 est là pour vous aider à trouver la perle rare. Consultez nos projets actuels en visitant notre site http://www.condo514.com et contactez-nous pour avoir plus d’information.

Comments are closed.