10 Festivals et évènements à ne pas manquer cet automne à Montréal

Le Burger week: semaine de fête pour les carnivores montréalais
août 26, 2016
5 restaurants à (re) découvrir dans le Village Monkland
septembre 15, 2016

10 Festivals et évènements à ne pas manquer cet automne à Montréal

Septembre arrive et l’automne se pointe à l’horizon. On a l’impression que la période tranquille est entamée à Montréal et pourtant, si on regarde les calendriers culturels, on voit que c’est faux: il y a encore de nombreux festivals et évènements qui auront lieu dans les semaines à venir.

Voici 10 festivals et évènements qui rempliront vos soirées et vos fins de semaine durant l’automne:

1. Quartiers Danses (6 au 17 septembre)
Le festival Quartiers Danses vise à rendre accessible la danse contemporaine. On y propose des spectacles, dont une partie de la programmation qui est offerte gratuitement, dans des lieux publics. Plusieurs compagnies de danse de renommée internationale participeront au festival cette année. Suivez ce lien pour consulter le programme de l’édition 2016.

Condo 514_Montréal_festivals automne_Quartiers Danses

2. Pop Montréal (21 au 25 septembre)
Le mot d’ordre chez Pop Montréal, c’est l’audace. Concerts, conférences, expositions, projections de films et autres manifestations culturelles font partie de la programmation. À retenir cette année, la présence de du compositeur John Cale, du groupe The Kills, du cinéaste John Waters, du chanteur brésilien Rodrigo Amarante et du trompettiste Ibrahim Maalouf, entres-autres. Voyez la programmation complète ici.

Condo 514_Montréal_festivals automne_Pop Montréal

3. Festival International de la littérature (23 septembre au 3 octobre) 
Cette nouvelle édition du FIL sera entre-autres dédiée à la mémoire d’Anne Hébert, femme de lettres qui a tenu un rôle important dans l’histoire de la littérature québécoise. Plus de 200 écrivains et artistes, venus du Québec et d’ailleurs, participeront à l’évènement, où se tiendront des conférences, des causeries, des spectacles et des projections cinématographiques ayant tous rapport avec la littérature et la poésie. Parcourez la très dense programmation 2016 du FIL en suivant ce lien.

Condo 514_Montréal_festivals automne_Festival international de littérature

4. Red Bull Music Academy (24 septembre au 28 octobre)
Après des arrêts à Barcelone, New York, Paris et Tokyo et plusieurs autres grandes métropoles à travers le monde, le Red Bull Music Academy se pose à Montréal à partir du 24 septembre. Cet évènement attire deux publics: celui des créateurs de musique, qui s’y rendent pour participer aux ateliers de l’Academy et celui de la population générale, qui peut profiter des activités qui sont ouvertes à tous. Cette année, le grand Iggy Pop s’entretiendra devant public avec le journaliste Carl Wilson et la chanteuse islandaise Bjork présentera une exposition de réalité virtuelle à la galerie DHC Art. Sont aussi prévus des concerts et d’autres évènements spéciaux (plus d’info ici).

Condo 514_Montréal_festivals automne_Red bull music academy

5. Journées de la Culture (30 septembre au 2 octobre) 
Les Journées de la Culture reviennent pour une 20e édition et encore une fois on a la chance de pouvoir choisir parmi des centaines d’activités auquel prendre part à Montréal, couvrant toutes les disciplines artistiques. Ateliers, activités participatives, concerts, théâtre et autres manifestations culturelles feront vibrer la ville pendant 3 jours. Voici une présentation des activités prévues.

Condo 514_Montréal_festivals automne_Journées de la culture

6. Festival du Nouveau Cinéma (5 au 16 octobre) 
Le Festival du Nouveau Cinéma offre au public l’occasion de découvrir des films originaux et audacieux, qui n’ont pas toujours l’occasion d’être diffusés auprès du grand public. Plusieurs grands cinéastes internationaux sont passés par ici depuis la fondation du festival en 1971. Le film d’ouverture de la prochaine édition sera Two lovers and a bear du cinéaste québécois Kim Nguyen. Surveillez la page Facebook du festival pour être tenus au courant du reste de la programmation.

Condo 514_Montréal_festivals automne_Festival du nouveau cinema

7. Biennale de Montréal (19 octobre au 15 janvier)
La Biennale de Montréal rassemblera les oeuvres d’une cinquantaine d’artistes, présentées dans une exposition commune qui a pour titre « Le Grand Balcon ». Ce titre sert de fil conducteur entre les oeuvres (pour en savoir plus sur la démarche du commissaire de la Biennale et de son équipe, suivez ce lien). L’évènement aura lieu au Musée d’Art Contemporain de Montréal.

Condo 514_Montréal_festivals automne_Biennale Montréal 2016

8. Coup de coeur francophone (3 au 13 novembre) 
Place à la chanson, maintenant! Au début du mois de novembre, les salles de concert de Montréal seront investies par la crème des artistes francophones. Pour cette 30e édition du Coup de coeur francophone, on aura droit à une proposition très riche, dont un hommage au grand Léo Ferré et des concerts d’Avec pas d’casque, de Yann Perreau, de Richard Séguin et de Catherine Major. Seule une petite partie de la programmation a été dévoilée à ce jour, ce qui fait qu’on vous conseille de consulter la page Facebook du Coup de Coeur francophone.

Condo 514_Montréal_festivals automne_Coup de coeur francophone

9. Rencontres internationales du documentaire (10 au 20 novembre)
Fans de documentaires? Encore une fois, vous serez bien servis durant la prochaine édition des RIDM. Pendant les dix jours de la durée du festival, une vaste sélection de documentaires de qualité sera présentée dans les plus grands lieux de diffusion culturelle de la métropole. Il y a de tout, pour tous les goûts et cette année, l’accent est mis sur l’animation. 5 films importants faisant partie de la programmation ont été dévoilés récemment dans un article sur le blog des RIDM.

Condo 514_Montréal_festivals automne_RIDM

10. M pour Montréal (16 au 19 novembre)
Cet évènement annuel rassemble des grands acteurs du domaine de la musique, des journalistes culturels et un public de mélomanes finis, venus découvrir les artistes locaux déjà bien établis et ceux qui seront à surveiller dans les années à venir. L’horaire n’a pas encore été annoncé mais si l’on se fie aux années précédentes, ça promet!

Condo 514_Montréal_festivals automne_M pour Montréal

Nous en avons choisi 10 mais nous aurions pu en nommer plusieurs autres. Voici une liste encore plus complète des festivals qui auront lieu à l’automne à Montréal.

Vous cherchez un condo à louer ou à vendre à Montréal? L’équipe de Condo 514 est là pour vous aider à trouver la perle rare. Consultez nos projets actuels en visitant notre site http://www.condo514.com et contactez-nous pour avoir plus d’information.

Comments are closed.