Le quartier Saint-Henri en 6 endroits incontournables

5 restaurants à (re) découvrir dans le Village Monkland
septembre 15, 2016
Comment acheter un condo neuf dans les meilleures conditions ?
septembre 15, 2016

Le quartier Saint-Henri en 6 endroits incontournables

Éclectique, contrasté, vivant. Autant de mots qui reviennent souvent pour décrire le quartier Saint-Henri, dans le Sud-Ouest de Montréal. Les dernières années ont apporté des changements majeurs dans ce secteur de la ville et l’évolution est loin d’être terminée. Avec un heureux mélange d’artères dynamiques, de petites rues résidentielles et d’immeubles historiques, tout le monde y trouve son compte. Voici une sélection de 6 endroits incontournables de la vie de quartier dans Saint-Henri :

 

  1. Un restaurant

H4C Place Saint-Henri (538 Place Saint-Henri)

La rue Notre-Dame Ouest et ses secteurs attenants abritent plusieurs gros noms de la restauration. Quelques-unes de ces adresses auraient donc pu porter le titre de restaurant incontournable. Nous avons choisi de vous présenter le H4C, qui fait partie des meilleures tables du Sud-Ouest, voire même de Montréal. Il y a d’abord les brunchs de fin de semaine, qui font accourir les foules venues goûter aux brioches, œufs bénédictines, omelettes et autres délices sucrés/salés. Le soir, on y sert une cuisine sophistiquée, qui demeure tout de même accessible, à la fois au niveau des saveurs et du budget.

 

  1. Un bar

Le Bar de Courcelle (4685 Notre-Dame Ouest)

Le bar de quartier par excellence. Celui-là où les serveurs des restaurants du coin se donnent rendez-vous à la fin du quart de travail pour prendre un verre ou deux. Cette ancienne taverne a beau avoir eu droit à une métamorphose, elle n’a pas perdu son âme pour autant.

 

  1. Une salle de spectacle

Le théâtre Corona (2490 Notre-Dame Ouest)

Si, dans les années 70-80 on avait pu voir tout le potentiel que ce théâtre historique avait pour devenir salle de spectacle, les propriétaires de salle se seraient bousculés pour rénover cet immeuble datant de 1912, au lieu de le laisser abandonné pendant tout ce temps. Finalement, c’est vers la fin des années 90 que l’ancien cinéma/théâtre a été métamorphosé. Depuis, le Corona attire des artistes de renommée internationale. Dans les mois à venir, on y attend entres-autres des concerts de Selah Sue, the Buzzcocks et Steve Vai.

 

  1. Un commerce local

Le 3734 épicerie-comptoir (3734 Notre-Dame Ouest)

Sorte de petit complexe gourmand, le 3734 a ouvert ses portes il y a peu de temps, mais cette épicerie/restaurant/café s’est déjà bâti une solide réputation. Les produits vendus dans la section de l’épicerie-comptoir sont le fruit d’une sélection mûrement réfléchie, avec un accent mis sur les produits du territoire et les produits locaux. Du prêt-à-manger aux saucisses artisanales, en passant par les bières de microbrasseries québécoises, cette petite boutique vaut le détour. Dans le même bâtiment se trouve aussi un excellent restaurant, dont le menu rend actuellement hommage à la cuisine portugaise.

  1. Un café

Buck 15 Espresso Bar (3027 Notre-Dame Ouest)

Une simple visite sur le compte Instagram du café Buck 15 donne envie de découvrir ce beau petit local de la rue Notre-Dame, de siroter un de ces jolis cafés et de déguster une tartine à l’avocat ou un autre des plats tout simples, mais si délicieux. Et n’allez pas imaginer que dans une certaine recherche d’esthétique, ils iraient négliger la substance : les cafés servis ici sont dignes des meilleurs coffee-shops en ville.

 

  1. Une galerie d’art

Parisian Laundry (3550 rue Saint-Antoine Ouest)

Ce n’est pas tout de manger ! Il faut aussi se cultiver dans la vie. C’est dans un superbe immeuble industriel transformé en galerie d’art qu’on découvre les expos proposées par l’équipe du Parisian Laundry. On y met l’accent sur les artistes du monde de l’art contemporain. Les prochaines expositions ouvriront au public à partir du 21 octobre 2016. Les artistes Karen Kraven et Rochelle Goldberg y présenteront leurs œuvres.

Comments are closed.