Quoi faire à Montréal en famille en automne ?

Comment acheter un condo neuf dans les meilleures conditions ?
septembre 15, 2016
5 bonnes raisons d’investir dans l’achat d’un condo à St-Henri
novembre 17, 2016

Quoi faire à Montréal en famille en automne ?

À l’approche des temps froids, on aurait tendance à penser que Montréal se prépare à hiberner. Pourtant, le calendrier d’activités est toujours aussi fourni. Si vous êtes à la recherche d’idées pour savoir quoi faire à Montréal en famille durant la période automnale, vous êtes au bon endroit ! Voici nos suggestions :

Explorer la programmation des bibliothèques et maisons de la culture

Montréal compte 12 maisons de la culture éparpillées à travers son territoire. Ces établissements proposent une grande quantité d’activités culturelles. L’accès à ces événements est généralement gratuit ou très abordable. Il y va de même pour les bibliothèques locales. Concerts, pièces de théâtre, lectures, conférences, activités de bricolage, spectacles de marionnettes, activités pour l’Halloween et projections de films sont inscrits au calendrier. On trouve donc facilement une activité qui plaira à toute la famille.

Passer des heures à découvrir les collections des musées

Avec près de 40 musées, ça prendrait bien plus d’une saison pour explorer toutes les collections d’objets et d’œuvres d’art présentées au public montréalais. L’automne est une saison idéale pour faire une sortie au musée en famille, car les foules sont moins denses.  

Bien que tous les musées permettent l’accès aux enfants, certains établissements sont davantage propices aux visites en famille. Le Musée des Beaux-Arts propose des activités thématiques spécialement adaptées aux familles, dont des ateliers de création artistique à 4 mains ou des visites guidées spéciales.

D’autres établissements font aussi le bonheur des enfants, dont les musées d’histoire : le Centre d’Histoire de Montréal, Château Ramezay, Musée Pointe-à-Callière, le Musée Redpath, le Musée Stewart et le Musée McCord.

Les musées consacrés à la science et à la nature sont aussi très populaires auprès des familles. Plusieurs musées appartenant à cette catégorie sont rassemblés dans le complexe Espace pour la vie, situé près du Stade Olympique. On y trouve le Planétarium, l’Insectarium, le Biodôme et le Jardin Botanique.

Faire des sorties en soirée

On constate déjà que le soleil se couche de plus en plus tôt. Après l’heure du souper, il fait déjà nuit et l’ambiance à l’extérieur devient quelque peu mystérieuse, voire magique. Plusieurs installations luminaires sont érigées dans différents lieux de la ville afin de pallier au manque de lumière qui caractérise les périodes automnales et hivernales à Montréal. Jusqu’à la fin Octobre, prévoyez une visite aux Jardins de lumière qui sont ouverts tous les soirs dans le Jardin Chinois du Jardin Botanique. Puis, à partir du mois de décembre, profitez de la nouvelle installation Luminothérapie, située au cœur du Quartier des Spectacles.

Prévoir des activités à l’intérieur

Il fait froid 6 mois par année à Montréal, d’où l’importance d’offrir des activités à l’intérieur. Voici 4 activités hors du commun à faire en famille, tout en demeurant bien au chaud :

– A/maze : un jeu d’aventure et d’évasions avec plusieurs scénarios disponibles.

– Putting Edge : un parcours de mini-putt intérieur dans le noir, avec d’impressionnants décors fluo.

– Les petits bricoleurs : une activité du dimanche matin au centre de Beach volley intérieur de Montréal. Il s’agit d’une plage intérieure géante. Les enfants sont invités à venir construire des châteaux de sable et pendant ce temps, les parents peuvent se reposer en sirotant un café.

– Patinoire de l’Atrium le 1000 : il n’est pas nécessaire d’attendre que les lacs gèlent à l’extérieur pour pouvoir enfiler des patins !

Partager un bon repas

Montréal est une ville de gastronomie et cela s’étend aussi aux petits palais ! Plusieurs restaurants offrent des menus pour enfants et sont prêts à accommoder les besoins de ces derniers : Lola Rosa, Keg Steakhouse, Byblos, Robin des Bois, Pizzeria Gema, Pat’e Palo.

Les restaurants à thématique ou les endroits qui servent des cuisines exotiques peuvent aussi occasionner de belles soirées en famille. En voici quelques-uns qui valent le détour : L’Auberge du Dragon Rouge, la Couscoussière d’Ali Baba, La Khaima et le Nil Bleu.

Comments are closed.