Marché Atwater : notre sélection de produits frais à savourer

Arrondissement Rosemont-Petite Patrie : pourquoi y fait-il bon vivre ?
novembre 22, 2016
La Petite-Italie à Montréal : qu’est-ce qui fait sa réputation ?
décembre 16, 2016

Marché Atwater : notre sélection de produits frais à savourer

Le Marché Atwater trône sur les abords du Canal Lachine depuis plus de 80 ans. Véritable temple de la gourmandise, ce marché public accueille les visiteurs tout au long de l’année. L’été, les agriculteurs et artisans de produits alimentaires s’installent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des murs du bâtiment, exhibant fièrement le fruit de leur labeur sur de magnifiques étalages très colorés.

La variété de produits disponibles est telle qu’on peut facilement passer devant des trésors cachés sans le savoir. Pour vous faciliter la tâche, nous avons recueilli une liste de coup de cœur que vous devriez mettre sur votre prochaine liste d’emplettes :

Le bacon biologique Saint-Vincent

Prévoyez un arrêt au kiosque de la Boucherie & Ferme Saint-Vincent, une entreprise familiale qui fait partie de la grande famille des commerçants du marché Atwater depuis plus de 15 ans. Tous les produits de la Ferme Saint-Vincent sont biologiques et les animaux y sont élevés en liberté, ce qui répond à certaines préoccupations de plus en plus répandues chez les consommateurs. En prime, leurs produits sont succulents.

La quiche au confit de canard, foie gras et champignons

Vous n’avez pas envie de vous mettre aux fourneaux ce soir? Passez chez Terrines et Pâtés pour ramasser une quiche au confit de canard. Cette garniture ne vous convient pas? N’ayez crainte, ce n’est pas le choix qui manque en la matière!

Les délices de la fromagerie Atwater

La fromagerie Atwater fait partie intégrante des installations intérieures du marché, et ce, depuis plus de 40 ans. On y découvre des centaines de variétés de fromage, dont une excellente sélection de produits locaux. Nos coups de cœur : le Riopelle, le 1608, le Douanier, le Gré des champs et le D’Iberville. N’hésitez pas à demander conseil aux employés pour trouver un fromage qui vous plaira.

Les douceurs de la biscuiterie artisanale Petit Mont-Royal

Un petit nouveau à découvrir! La biscuiterie Petit-Mont-Royal, qui jusqu’alors était itinérante et présentait ses produits au moyen de «pop-ups» dans les marchés publics, va opérer un kiosque à l’intérieur du Marché Atwater jusqu’au mois d’avril 2017. Laissez-vous tenter par les différentes saveurs : citron et pavot, érable, café noir, camomille, anis, raisins et cannelle, éclats de chocolat noir, gingembre, beurre…

La crème glacée sans produits laitiers de Kingsley Desserts

Un autre nouveau venu au Marché Atwater, Kinsgley Desserts propose des produits faits à la main et entièrement végétaliens. Pour le moment, ils offrent deux types de produits, soit la crème glacée sans produits laitiers (vanille, vanille bourbon, vanille amerana, chocolat, chocolat et noisettes, fraises, orange) et le popcorn gourmet (caramel, caramel pacane, orange).

Le saumon fumé des fumoirs Raoul Roux

Les amateurs de fruits de mer doivent absolument passer par la Poissonnerie du Marché Atwater pour acheter quelques morceaux de saumon fumé des fumoirs Raoul Roux. Ce produit est fabriqué de manière artisanale à Matane, en suivant la même recette depuis 1957.

Les fruits biologiques de chez Pure Horticulture

Alors que la plupart des kiosques de fruits et légumes quittent le marché jusqu’au printemps, Pure Horticulture, qui vend des produits biologiques, demeure ouvert à longueur d’année. Ainsi, on peut poursuivre notre consommation de fruits et légumes frais durant l’hiver.

Les huiles et vinaigres chez Le Vrac du marché

Le kiosque de vrac du marché présente une vaste gamme d’huiles et de vinaigres gourmets. Notre suggestion : le vinaigre balsamique Giuseppe Giusti, provenant de la célèbre ville de Modène en Italie, qui est reconnue comme étant un des principaux centres de production du vinaigre balsamique.

Les chocolats gourmet de chez Chocolats Geneviève Grandbois

La chocolatière Geneviève Grandbois a fondé son entreprise en 2002. Depuis ce temps, elle demeure toujours aussi passionnée par le cacao sous toutes ses formes. Elle a d’ailleurs acquis sa propre plantation de cacao au Costa Rica dans le but de maîtriser toute la chaîne de production du chocolat. Pour combler vos envies de sucre, faites un tour au petit kiosque du Marché Atwater et ne soyez pas étonnés si vous avez du mal à choisir parmi les différents arômes disponibles.

Le ketchup aux fruits du Coin Gourmand

Propriétaire du Coin Gourmand depuis une quinzaine d’années, Serge Bourcier prépare avec soin des marinades, des confitures, des pâtés et autres produits gourmands. Son ketchup aux fruits fait partie de nos coups de cœur.

Comments are closed.