Parcourir le quartier du Vieux-Lachine à pied en 6 étapes

5 choses que vous ignoriez sur Sainte-Lucie-des-Laurentides
décembre 29, 2016
6 activités de couple à faire à Montréal cet hiver
janvier 18, 2017

Parcourir le quartier du Vieux-Lachine à pied en 6 étapes

Le Vieux-Lachine est un secteur de l’île de Montréal qui gagne à être connu. Situé sur les abords du Lac Saint-Louis, ce quartier prend des airs de village historique, avec tout le charme et l’aspect champêtre que cela implique.

La principale artère du Vieux-Lachine, le boulevard Saint-Joseph, compte de nombreux bâtiments historiques qui plairont aux amateurs d’architecture. Pour vous faire découvrir cette partie de l’arrondissement de Lachine, nous avons préparé un parcours très facile à suivre, qui s’étend sur environ 1 km et qui permet d’avoir un bel aperçu du cachet historique de ce quartier.

1.Collège Sainte-Anne (1250 boul. Saint-Joseph)

Le collège Sainte-Anne a été fondé il y a plus de 150 ans. Il occupe plusieurs bâtiments, dont certains qui ont été construits vers le milieu du 19e siècle. L’école était d’abord un pensionnat pour filles. Ce n’est qu’en 1988 que la mixité fut établie. Aujourd’hui le collège Sainte-Anne figure souvent en haut des listes des meilleures écoles de la province.

2.Hôtel de ville de Lachine (1800 boulevard Saint-Joseph)

Cet édifice sobre fut construit entre 1914 et 1916. Il conserve plusieurs traces du passé, dont des corniches en cuivre et des panneaux en pierre où sont inscrits les titres des anciennes fonctions de l’immeuble. Une œuvre d’art publique du sculpteur Pierre-Gilles Dubois, représentant quatre figures féminines, est installée sur la place située juste devant l’Hôtel-de-Ville.

3.L’église des Saint-Anges-Gardiens (1400 boul. Saint-Joseph)

La paroisse des Saint-Anges fut fondée en 1676. Transformée plusieurs fois au fil des siècles et même déménagée de son terrain original, elle fut partiellement détruite par un incendie en 1915, ne laissant que le presbytère et la chapelle qui sont toujours debout. Dans les années 20, un duo d’architectes, Dalbé Viau et Alphonse Venne, furent chargés de remettre à neuf les immeubles. La décoration intérieure fut confiée au célèbre peintre québécois Ozias Leduc. L’église est aussi équipée d’un splendide orgue Casavant.

Sur le terrain de l’église, une réplique de la première chapelle en bois a été construite pour permettre aux visiteurs de remonter dans le temps.

4.Église St. Stephen + cimetière (2512 boul. Saint-Joseph)

Construite en 1820, l’église St. Stephen est la plus ancienne paroisse anglicane de Montréal. Le bâtiment en pierre est très sobre, à l’image de ses occupants, mais non moins intéressant en termes d’architecture. L’église fait aujourd’hui partie du patrimoine historique du Vieux-Lachine.

Le cimetière attenant vaut lui aussi la peine de s’y attarder pour découvrir les impressionnants mausolées.

5.Complexe culturel Guy-Descary

Le complexe culturel Guy-Descary regroupe 3 bâtiments patrimoniaux situés sur le boulevard Saint-Joseph. Ces immeubles appartenaient autrefois à la Brasserie Dawes qui a opéré à partir de 1861, jusqu’aux années 1950. Les trois bâtiments à découvrir sont :

  • La vieille Brasserie (2801 boul. Saint-Joseph) qui abrite actuellement un centre communautaire;
  • L’entrepôt (2875 boul. Saint-Joseph);
  • La Maison du Brasseur (2901 boul. Saint-Joseph) aussi connue comme la Villa Edgewood, qui sert actuellement de centre culturel et qui accueille des expositions en collaboration avec le Musée de Lachine.

6.Le musée de Lachine et la Maison Le-Ber-Lemoyne (1 chemin du musée)

Le musée de Lachine occupe un ensemble d’immeubles patrimoniaux datant du 17e siècle. Un des immeubles est connu sous le nom de Maison Le-Ber-Lemoyne. Cet ancien poste de traite fut construit entre 1669 et 1671 par le riche marchand Jacques Le Ber et le grand propriétaire foncier Charles Le Moyne.

La maison est située sur un emplacement stratégique, tout près des rapides de Lachine, légèrement en retrait du Vieux-Lachine.

Le musée se poursuit en plein air, avec une cinquantaine de sculptures érigées sur un grand terrain extérieur qui se trouve sur les berges du Lac Saint-Louis.

Comments are closed.