6 activités familiales originales dans les Laurentides cet hiver

6 activités de couple à faire à Montréal cet hiver
janvier 18, 2017
5 restaurants à essayer dans Ville-Émard
mars 22, 2017

6 activités familiales originales dans les Laurentides cet hiver

L’hiver, malgré le froid, c’est l’occasion de (re)découvrir les somptueux paysages enneigés des Laurentides et de se rassembler en famille pour partager de beaux moments. Il y a bien sûr le ski, activité populaire que bien des québécois pratiquent régulièrement. Cependant, parfois on a envie de faire changement et de profiter de la période hivernale en découvrant de nouvelles activités. Voici 6 activités familiales dans les Laurentides qui sortent de l’ordinaire:

1. Les fêtes d’hiver des villages des Laurentides

L’hiver, les laurentiens ne perdent pas leurs bonnes habitudes ! Nature, plein air et activités sociales sont au programme. Afin de répondre à la demande, plusieurs municipalités organisent des événements hivernaux qui, pour la plupart, sont gratuits ou très abordables. Bien sûr, les grands centres de la région, comme Mont-Tremblant ou Saint-Sauveur, ne manquent pas de choses à faire et à voir. Consultez le site de Tourisme Laurentides pour en savoir plus. Sinon, les autres villes ne sont pas en reste :

À Sainte-Agathe-des-Monts, des activités familiales gratuites sont offertes au courant de l’hiver (jusqu’au 5 mars). Trois glissades sont installées sur la Place Lagny. Il y a aussi une tyrolienne, une patinoire sur le lac ainsi qu’un corridor balisé pour la marche.

La municipalité de Val-David propose elle aussi plusieurs activités amusantes à faire en famille, comme le parcours de raquette aux flambeaux, le marché d’hiver (à l’école Saint-Jean-Baptiste) et la fête « patin et chocolat ».

2. Camping d’hiver : Les refuges perchés au Mont-Tremblant

Activité étonnante s’il en est une, le camping d’hiver n’est pas toujours réservé aux plus téméraires. Il existe aussi des types d’hébergements qui nous transportent en plein milieu de la nature, sans que l’on ne doive sacrifier notre confort. Les refuges perchés, par exemple, sont installés sur le Mont-Tremblant. Ces « tree houses » sont en fait des cabanes en bois qui sont isolées et chauffées au bois. Pour s’y rendre, il faut parcourir un chemin à pied (entre 12 et 20 minutes). Sur place, vous pourrez vous adonner à plusieurs activités de plein air: barbecues, feux de camp, raquette…

3. Escalade sur glace

L’escalade est une activité qui gagne beaucoup d’adeptes. Pour amplifier l’expérience et la rendre encore plus impressionnante, inscrivez votre famille à un atelier d’escalade sur glace. Il est possible de prendre des cours de débutants, ce qui veut dire que vous n’avez pas besoin d’avoir de l’expérience préalable. L’entreprise Altitude Montagne (Saint-Adolphe-d’Howard) et le Club d’Escalade et de Randonnée Montagne d’Argent (La Conception) proposent ce genre d’activités.

4. Promenade en traîneaux à chiens

Vu de l’extérieur du Canada, beaucoup de gens s’imaginent qu’ici, le traîneau à chien est un des principaux moyens de transport pendant l’hiver. Les touristes qui visitent le pays cherchent donc à prendre part à cette activité, qui peut sembler empreinte de clichés pour les résidents locaux. Dans les faits, peu de gens ont pu vivre cette expérience qui relève presque du folklore canadien.

Plusieurs entreprises des Laurentides proposent des randonnées tirées par une meute de chiens. De quoi émerveiller les jeunes et faire retomber en enfance les adultes! Plusieurs circuits de courte et de longue durée sont offerts. Les entreprises sont situées dans les municipalités de Rivière-Rouge, Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, Nominingue, Mont-Saint-Michel, Mont-Laurier, Lac-Saint-Paul, l’Ascension, Saint-Anne-du-Lac et Ferme Neuve.

5. Les soirées au flambeau du Parc du Domaine Vert

Votre famille aime le plein air? Le très pittoresque Parc du Domaine Vert vous en donnera plein la vue! Pistes de ski de fond, sentiers de raquette, butte de glisse et pistes de fat bike sont mis à votre disposition. Pour rendre l’expérience encore plus unique, à certaines dates sont organisées des soirées aux flambeaux. Les visiteurs sont alors conviés à des activités nocturnes, soit du patin, des tours de carriole et des randonnées sur sentiers éclairés.

6. Glissade sur tubes au Mont Avila

Près de la station de ski du Mont Avila, il est possible de vivre des émotions fortes en faisant de la glissade sur tube et du bobsleigh. Le parc compte plus de 36 pistes pour la glissade sur tube et 3 pistes de bobsleigh. Vous avez de jeunes enfants? Il y a fort à parier qu’ils adoreront le Parc du Yéti, ses mini pistes et sa mascotte Yétubo.

Comments are closed.